L'élevage du "poulet mobile" à l'énergie solaire !

Tout le monde en profite: les animaux, les gens et la nature

 

Le poulailler mobile comprend 200 poulets et 2 coqs dans un poulailler entièrement "nomade". Une attitude particulièrement appropriée et appréciée des poules pondeuses.

 

Le principe est très simple: le poulailler mobile est posé en quelques minutes sur une parcelle de pâturages. Il garantit aux animaux l'utilisation quotidienne d'une zone de sortie verte et intacte et répond ainsi aux normes les plus élevées de bien-être exemplaire et de normes environnementales.
Les poulets apprécient quotidiennement le trèfle (trifolium pratense) et d'autres herbes juteuses du pâturage. En conséquence, ils restent en bonne santé et pondent de nombreux œufs, merveilleusement savoureux avec des jaunes d’œufs très foncés  - sans colorants. Ils sont nourris exclusivement avec des aliments biologiques.

 

Le poulailler mobile est alimenté par l'énergie solaire.

 

Tout problème est évité par le stationnement libre et nomade:
Grâce aux changements d'endroit env. toutes les 2 semaines, il n'y a ni envasement, ni sur-fertilisation et pas de maladie causée par l'accumulation de parasites. L'agriculteur change tout simplement le mobile entièrement équipé vers le nouvel endroit dans les prés où les nouvelles herbes font le bonheur des poules. La végétation reste intacte et les poules pondeuses restent en très bonne santé.


Le poulailler mobile

Le poulailler mobile à deux étages répond aux exigences les plus strictes en matière du bien-être des animaux: un accès permanent au gravier situé au rez-de-chaussée et pendant la journée des sorties régulières en plein air aux divers pâturages, de ce fait, également "mobiles".

En outre, le poulailler mobile a un autre avantage que l'on se demande pourquoi ce n'est pas quelqu'un qui ait eu cette idée plus tôt; il y a une grande flexibilité qui fait de l'élevage de poules (et de poulets) une partie intégrante de la rotation des cultures entre les pâturages et les champs.

Quand les poules (et les poulets) ont suffisamment pâturé, le poulailler mobile peut être déplacé rapidement avec le tracteur vers un nouvel endroit. Auparavant, il n'y avait qu'un abris permanent avec un pré aux herbes déchirées et la terre finalement visible.

Il est intéressant de regarder le fonctionnement interne de la maison, en particulier pour ceux qui s'intéressent à l'aspect technologique: une cellule solaire charge la batterie et alimente le véhicule en énergie pour les lumières LED et la clôture électrique sur le pâturage. L'énergie solaire est également suffisante pour l'ouverture des portes automatiques au matin et la fermeture automatique le soir.

L'intensité lumineuse à l'intérieur dépend de la saison et se détermine le matin à la lumière crépusculaire avant que l'éclairage complet ne soit allumé. De plus, il y a une rotation de 12 heures sombre et ensuite 12 heures claire dans le mobile pour que les poules conservent leurs rythmes.


In der Nacht öffnen sich die Klappen für den Nesteingang dann automatisch, damit das Huhn sein Nest aufsuchen kann, sobald das Ei drückt. In abgedunkelter Atmosphäre legt sich das Huhn auf die weichen Dinkelspelzen, um dort in Ruhe sein Ei zu legen.

 

Am Nachmittag werden die Eier aus den Spelzen gesammelt.

 

Danach wird der Zugang der Nester mit der Klappe wieder zugesperrt. Die Hühner sollen sich einen anderen Ort aussuchen um sich auszuruhen als das bequeme Nest, Alternativen gibt es ja genug. Die Nester bleiben so länger sauber und der Reinigungsaufwand sinkt.

 

Den Kot geben die Hühner vor allem im Scharraum und am Fress- und Schlafplatz ab. Beide Räume sind mit einer Folie unterlegt, die sich mit einer Kurbel wie ein Fliessband bewegen lässt. Der Kot kann so sauber eingesammelt werden. Dieser sorgt also nicht für überdüngte Hühnerweiden, sondern kann als wertvoller Hühnermist gezielt als Biodünger in den Gemüsekulturen eingesetzt werden. An solchen technischen Feinheiten sieht man, dass das Gefährt absolut ausgereift ist.

fr