Les myrtilles et les fraises



Tout ce qu'il faut savoir sur la fraise

Le nom botanique de la fraise est "Fragaria", vient du latin <fragrare>, qui signifie <l'odorat>.
Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur les fraises. Ils sont de couleur verte à brune, et renferment chacun soit un ovule (non fécondé), soit une graine (ovule fécondé) qui contient elle-même un germe.

 

Lorsque l'Amérique a été découverte, les colons français y ont trouvé des fraises écarlates, beaucoup plus grandes que les petites baies sauvages indigènes et les ont amenés en Europe.

Au début du XVIIIe siècle, le Français Frézier trouva au Chili des fraises aussi grosses que de petits œufs de poule. En l'honneur du découvreur, les Français l'ont désormais appelé "la fraise".

 

Un fruit très sain pour garder l'esprit vif !

La fraise contient peu de calories, mais toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments les plus importants. En raison de sa teneur élevée en acide folique et en fer, la fraise a toujours été considérée comme un remède.

Les antioxydants et les agents anticancéreux sont autant dans la fraise que le potassium, le magnésium ou le calcium.

100 g de fraises contiennent environ 60 g de vitamine C, soit plus de la moitié de la vitamine C que notre organisme doit ingérer quotidiennement.

Les fraises vous donnent également une belle peau, empêchent la perte de cheveux et sont excellentes pour la bonne digestion.

Elles renforcent le système immunitaire du corps et abaissent la tension artérielle.
Cependant, elles sont parmi les fruits qui provoquent souvent des allergies alimentaires.


fr