Asperges


 

Les dernières semaines de vente d'asperges à Matran:

Vente tous les vendredis et samedis

Dernier jour de vente: samedi 23 juin 2018

Asperge verte et asperge blanche – la même plante

L’asperge verte et l’asperge blanche forment une seule et même plante. La différence réside dans la culture. L’asperge blanche pousse sous terre, dans ce qu’on appelle un «remblai». Celui-ci est recouverte d’un film plastique, afin d’éviter au maximum la perte de chaleur. En protégeant ainsi l’asperge de la lumière du jour, celle-ci reste blanche et devient violette au bout.



Justyna lors du lavage et du triage des asperges.

 



C’est avec impatience que nous commençons la nouvelle saison des asperges.



Livraison, à Allenlüften, de la machine de triage automatique des asperges.

L’année dernière, chaque asperge était encore lavée, coupée et triée individuellement.

Cette machine nous facilite désormais grandement ces différentes étapes.



Labourage des remblais.



Fraisage des anciennes pousses.





Les pousses qui grandissent par la suite sont laissées en terre jusqu’à la fin du printemps et constituent ainsi la réserve pour la prochaine récolte. Selon l’état, une culture d’asperges peut perdurer 8 à 12 ans.



Lors de la fête des mères, le 11 mai, nous terminons notre première année de récolte.

Nous sommes stupéfaits du succès de cette première récolte et avons pu vendre de savoureuses asperges à de nombreux clients.

Nous avons accueilli beaucoup de visiteurs intéressés à Allenlüften. Lors de cette visite, tous ont pu se faire une image du lieu d’où provenait la récolte, ainsi que des différentes étapes de nettoyage des asperges.

En l’espace de 18 jours, les asperges ont poussé plus d’un demi-mètre.



La récolte des asperges vertes débute environ 2 semaines plus tard.



Sitôt la terre réchauffée par le soleil du printemps, les premières têtes font leur apparition.

La récolte tant attendue commence.

Chaque asperge est extraite individuellement et délicatement de terre à l’aide d’un couteau à asperges, sous le regard de Mike l’expert.



Enfin…

Le réfrigérateur tant attendu est livré.

Les asperges fraîchement récoltées sont mises dans une eau à 2°C, afin de créer un choc de température. Ainsi, les pores de l’asperge se ferment et celle-ci reste fraîche et croquante.



Les derniers préparatifs sont faits sous le regard d’experts… !

 

Avril 2014



Mise en place du film plastique.

La terre est remblayée sur les côtés.

Le film plastique noir évite que la lumière ne passe à travers, ainsi l’asperge reste blanche.



Au printemps, on forme des remblais à l’aide de la fraise pour asperges, dans le but que le chemin, de la racine à la lumière du jour, soit le plus long possible pour les nouvelles pousses d’asperge.



Après les premières gelées d’automne, le feuillage de l’asperge devient jaune-or. Les vieux résidus de la plante sont broyés.

Les pousses d’asperge hibernent.



Plus de photos en automne.





Durant la première année, la plante grandit de 1 à 1.5 mètre et jusqu’à 2 mètres les années suivantes. La température idéale pour la croissance de la plante se situe entre 20 et 29°C et 10°C pour la germination des jeunes pousses. Plus la température journalière est élevée, plus grande sera la croissance (à 13 °C, celle-ci peut aller de 5 à 8 cm durant la journée et à 17 °C, de 10 cm par jour). Lorsque les températures descendent en-dessous de 8°C, aucune croissance n’est possible. Celle-ci est perturbée entre 4 et 0°C. Lors de gèle, les poussent meurent.



Le soir, Kuno est fier de nous montrer la première récolte d’asperges « singinoises ».

 

Avril 2013



Durant la première et la deuxième année, les pousses d’asperge doivent être bien soignées. Le sol est bien oxygéné en binant et sarclant régulièrement. L’irrigation sous-terraine fournit les nutriments nécessaires.

Comme la rhubarbe, les asperges font parties de la culture maraîchère permanente. Dès la troisième année, les jeunes pousses peuvent être récoltées d’avril à mi-juin.


Les jeunes pousses d’une année sont plantées dans le sol exprès préparé.

fr